Présentation Integral Digital Services
Engagement de confidentialité

Le prestataire s’engage, aux termes du présent engagement, à respecter et à faire respecter par ses employés et collaborateurs les obligations suivantes :
- Le prestataire s’engage à utiliser les informations et documents, quelles que soient leurs formes (notamment orale, papier, numérique, audio, vidéo…) ou leurs contenus, qui lui sont remis par le client ou dont il prend connaissance, dans le strict cadre des prestations qu’il réalise pour le compte du client ; le prestataire s’interdit notamment toutes utilisations des informations et documents pour son compte personnel ou pour le compte de tiers.
- Le prestataire s’engage à ce que les informations et documents soient protégés et gardés strictement confidentiels et soient traités au minimum avec le même degré de précaution qu’il accorde à ses propres informations confidentielles de même importance.
- Le prestataire s’engage à ce que les informations et documents ne soient pas divulgués ni susceptibles de l’être directement ou indirectement à tout tiers ;
- Le prestataire s’engage à maintenir les formules de copyright et autres insertions de droit de propriété figurant sur les documents communiqués, quelles que soient leurs formes (papier, numérique, audio, vidéo …), qu’ils s’agissent d’originaux ou de copies.
- Le prestataire s’engage à éviter que les informations et documents ne soient ni copiés ni reproduits, ni dupliqués en partie ou en totalité, sur quelque support que ce soit, lorsque de telles copies, reproductions ou duplications ne sont pas directement liées à l’exécution des engagements contractuels entre les parties.
- Le prestataire s’engage à restituer immédiatement à première demande, ou à détruire après accord du client, toutes les informations et documents et leurs éventuelles reproductions, duplications, copies.
- Le présent engagement est pris par le prestataire sans limite de durée.
- Le droit français est applicable au présent contrat. En cas de litige, seuls les Tribunaux de Grasse ou Nice sont compétents.
QUI SOMMES NOUS ?

Explorateur de nouvelles sources techniques, l’équipe d’IDS doit rendre ces technologies, même les plus avancées et les restituer le plus simplement possible à ses clients.
Créée en 1997, la société a suivi avec vigueur et enthousiasme une évolution dans la pratique, les connaissances, la dynamique humaine et technique fait que 20 ans plus tard, en 2021 notre CA a atteint les 2 400 000 €.
Cet ancrage a permis d’appuyer un développement rapide de l’entreprise, et de professionnaliser encore davantage nos services.
Notre équipe est composée à ce jour de 8 collaborateurs et collaboratrices dont 6 techniciens & commerciaux dédiés à notre cellule destinée aux entreprises.
Nous nous présentons en tant que professionnel dans le conseil des solutions des systèmes d’informations, ingénierie réseau et sécurité depuis plusieurs années.
IDS présente son expérience, son savoir quotidiennement au travers de ses prestations techniques aux entreprises.
Aujourd’hui, pour nous, le service client est prioritaire. Les formations avec nos partenaires et fabricants sont régulières pour monter en compétence nos équipes. La collaboration interne s’appuie bien évidemment sur des outils informatiques avancés.
Par son expérience et ses connaissances, IDS sait s’adapter et prendre en considération les spécificités de chacun afin de constituer les meilleures solutions.
Du conseil à la gestion de projet, de la maintenance informatique, au support aux utilisateurs, à la vente de matériels toutes marques, IDS s’est positionné auprès de ses 700 clients sur le marché concurrentiel des entreprises de hautes technologies informatique.
Matériels, logiciels, réseaux, quelles que soient les questions, quels que soient les problèmes en matière d’informatique, l’offre conseil d’IDS apporte des réponses ajustées, précises et simples à ses clients. Chaque domaine d’activité a ses propres spécialités, son savoir-faire et ses contraintes.
Par son sens de l’écoute, son habileté et son expérience, IDS permet d’offrir aux PME, PMI, professions libérales et TPE un partenariat informatique efficace, réactif et fiable.
IDS s’engage à intervenir sur votre système d’information dans la plus grande discrétion et confidentialité, au respect des procédures et sécurité de votre établissement.
IDS, c’est une adresse située, à Mouans-Sartoux. Ces locaux, renforcent notre présence sur la proximité technique et la disponibilité d’un stock important de fourniture de vente ainsi pour le dépannage de nos clients.
Mais aussi, nous proposons une plus large gamme de matériels informatiques et d’impressions de toutes marques, accompagnée de prestations d’installations de maintenance et support informatique aux utilisateurs.
Pour nos clients, nous devons assurer la disponibilité, la fiabilité et la continuité de service de leur informatique.
Faire prendre également conscience par des alertes et sensibiliser nos clients des menaces d’attaques virales ou risque d’intrusion dans le réseau.
La confidentialité est un atout majeur chez nous. Ceci implique de donner l’accès aux données qu’aux personnes habilitées et à elles seules. La sauvegarde est la composante majeure du processus de continuité et de reprise d’activité. Elle doit permettre la restauration d’un état antérieur du système d’information après une suppression accidentelle de données, attaques virales, une dégradation de données ou programmes informatiques.
Ces règles basiques de continuité de service doivent être respectées, pour l’entreprise, le Gérant est pénalement responsable vis à vis de ses employés, ses clients, ses fournisseurs et sous-traitants. En cas de perte de données, il peut être poursuivi si certaines règles n’en sont pas respectées conformément à la nouvelle réglementation européenne RGPD.
Notre concept est de mettre à la disposition des entreprises publiques et privées de la région Provence Alpes Côte d’Azur, un ensemble d’expertises informatiques locales, organisé pour répondre de manière structurée aux besoins exprimés par nos clients. Nos experts s’intègrent aux équipes internes des entreprises pour les compléter, renforcer leur expertise, accroître leur capacité et mener à bien leurs projets d’évolution.
Partenaire de nombreuses marques telles que Microsoft, HP, Lenovo, Dell, Zyxel, Cisco et bien d’autres, nous pouvons proposer des solutions certifiées par les fabricants et ainsi appliquer les remises des constructeurs pour de meilleures Etudes financières.
A cela, une exigence incontournable : la qualité de nos prestations et la satisfaction de nos clients pour une continuité de services.
NOS PARTENAIRES

ON LES SPONSORISE



NOTRE STRUCTURE

RGPD

Qu’est-ce que le RGPD ?
L’acronyme RGPD signifie « Règlement Général sur la Protection des Données » (en anglais « General Data Protection Régulation » ou GDPR). Le RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union Européenne.
Le contexte juridique s’adapte pour suivre les évolutions des technologies et de nos sociétés (usage accru du numérique, développement du commerce en ligne…).
Ce nouveau règlement européen s’inscrit dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978 et renforce le contrôle par les citoyens de l’utilisation qui peut être faite des données les concernant.
Il harmonise les règles en Europe en offrant un cadre juridique unique aux professionnels. Il permet de développer leurs activités numériques au sein de l’UE en se fondant sur la confiance des utilisateurs.
Tout organisme quel que soit sa taille, son pays d’implantation et son activité, est concerné.
En effet, la RGPD s’applique à toute organisation, publique et privée, qui traite des données personnelles pour son compte.
Un « traitement de données personnelles » est une opération, ou ensemble d’opérations, portant sur des données personnelles, quel que soit le procédé utilisé (collecte, enregistrement, organisation, conservation, adaptation, modification, extraction, consultation, utilisation, communication par transmission diffusion ou toute autre forme de mise à disposition.
Pour cela IDS est référent DPO au sein de son équipe. Ce délégué référencé à la CNIL pour nos clients est une obligation pour nous prestataire. Le rôle est pouvoir répondre et faire le lien entre les clients et la CNIL pour des questions, conseils ou litiges.
Car en vertu des articles 37 à 39 du règlement européen relatif à la protection des données personnelles (RGPD), Veuillez trouver ci-joint un document de la CNIL attestant le rôle de DPO au sein de notre établissement IDS pour nos clients.
Nos fournisseurs de matériels et logiciels informatiques.
IDS est partenaire de nombreuses marques de matériels informatique et logiciels dont nous suivons la gestion des licences et abonnements annuels.
Nous distribuons les plus grandes marques d’informatique, en PC, PC portable, serveur, routeur, réseau switch, imprimantes, téléphonie VOIP. Nous avons sélectionné un large catalogue de très nombreuses marques offrant le meilleur rapport qualité prix dans chaque domaine, et offrant une qualité et une pérennité optimale.
Nous assurons la préparation, l’installation sur site, la configuration, le support, la gestion de garantie si nécessaire.

Notre Rôle
En tant que prestataire informatique, IDS garantit un service de support aux utilisateurs, de surveillance serveurs ainsi que les bons fonctionnements des sauvegardes actuelles de façon quotidienne.
Nous sommes fournisseur et intégrateur des diverses solutions matérielles pour les parties fonctionnelles et opérationnelles mais aussi pour et le support aux utilisateurs.
Nous en assurons la gestion, la possibilité de prêt de matériel pour utilisation interne et test.
Avec ce projet IDS poursuivra son rôle de prestataire informatique afin d’en améliorer le fonctionnement et la continuité de service.
Ses objectifs avant tout, sont d’accomplir à bien et à son terme les prestations et installations que lui confient les clients, pour cela, les équipes doivent :
Etablir une cartographie globale de l’architecture réseau et de la téléphonie.
• Analyser la cohérence sur des composants du réseau et préconiser des évolutions
• Vérifier l’adéquation des abonnements Internet avec les besoins des utilisateurs
• Vérifier l’aspect sécurité informatique, le plan de sauvegarde et les scénarios de reprise d’activité
Nous assurons la préparation, l’installation sur site, la configuration, le support, la gestion de garantie si nécessaire.
Comprendre comment fonctionne l’infogérance actuelle, son organisation, identifier les faiblesses et proposer des améliorations.
• De statuer sur les mises à niveau et investissements nécessaires à réaliser pour assurer une certaine homogénéité de l’ensemble et permettre la continuité de l’évolution de l’entreprise.
• Définir clairement la répartition des responsabilités entre les différents interlocuteurs notamment concernant l’infogérance.
Notre cœur de métier est avant tout d’accompagner et de conseiller nos clients dans l’évolution de leur système d’information. Notre équipe dédiée est à vos côtés dans la gestion de tous vos projets numériques.
Fort de notre expertise technique locale, IDS vous propose aussi des solutions adaptées à votre activité, à votre taille et à vos contraintes budgétaires.
• Infogérance et évolution des infrastructures (serveurs, stockage, réseaux…)
• Gestion et évolution des parcs informatiques et téléphoniques (postes de travail, imprimantes, téléphonie /IP via notre partenaire orange).
• Visites préventives pour contrôler l’état de santé des infrastructures.
• Hébergement et sauvegarde de vos données via notre partenaire Tas France.
Gestion du Parc Informatique
La gestion de parc est un inventaire du matériel et du parc logiciel de l’entreprise. Les couches réseaux, les caractéristiques techniques et la localisation des machines au sein de la société sont inscrits. La gestion de parc est similaire à une administration des actifs mais son approche est plus destinée à des techniciens pour une meilleure gestion technique.
La gestion des licences vise à optimiser des ressources logicielles de l’entreprise. Le but n’est pas de réaliser un inventaire, mais d’évaluer les besoins utilisateurs, de suivre leur évolution et de mesurer par usager l’intérêt de chaque licence. Idéalement chaque poste de travail comporte uniquement les logiciels nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.
La gestion de parc est un axe essentiel pour nos clients afin de pouvoir en avoir la maitrise, ceci est une administration essentielle pour nos clients. Nous gérons un suivi des parcs informatiques de nos clients sur notre base de données clients.
Détails de nos prestations

Installation
Nous avons mis en place au sein de notre équipe des processus dès la commande, la réception du matériel jusqu’à la livraison et configuration finale.
Chaque ordinateur, serveur, est pré configuré en atelier. Les techniciens installeront les mises à jour, antivirus, office, sessions utilisateurs et parfois la synchronisation des messageries et données de clients.
Cette méthode de préparation en amont permet de pouvoir limiter les temps de perturbation le jour de l’installation sur site. Nous pouvons réduire les temps et occuper les bureaux maximum 30 minutes par poste et conforter notre savoir-faire pour une bonne satisfaction client.
L’utilisateur peut reprendre ses activités très rapidement dans le même environnement, l’accès à sa messagerie et ses données.
Gestion de garantie – Prêt de matériel
Il arrive parfois que les matériels tombent en panne pendant leurs premières années de fonctionnement. Notre équipe est parfaitement formée aux différentes procédures auprès des différents constructeurs pour faire les demandes d’intervention pour réparation.
Certaines demandes de garanties peuvent prendre des délais bien plus importants que d’autres. C’est pour cela que IDS met en place un matériel de prêt (hors serveur) qui permettra à l’utilisateur impacté de pouvoir continuer son travail dans les meilleurs délais.
Support informatique
Un numéro de téléphone unique, IDS a mis en place une offre de contrats de services adaptés aux besoins de ses clients pour s’ajuster à leur activité et leur garantir un service opérationnel.
– Gestion d’appels avec une assistance téléphonique pour les utilisateurs (techniciens niveau 1/2/3) 24h/24 et 7j/7
– Gestion des incidents et prise de main à distance (via VPN) ou logiciel de prise de main à distance
– Suivi des interventions via notre logiciel de ticketing. Fourniture d’un n° de ticket et d’un courriel destiné aux clients pour la clôture de l’intervention – Déclenchement d’une intervention sur site si nécessaire.
– Panne de matériel : prise en charge puis supervision de l’intervention du service
– Ingénierie : installation, dépannage avec intervention sur site
Le support IDS c’est :
-> 1200 utilisateurs couverts
-> 250 tickets / mois
-> 50 relevés de sauvegardes / jours
-> Monitoring
Intervention sur site
Nos véhicules contiennent un stock des pièces de rechange génériques tels que, écran, kit clavier/souris, switch, SSD, Alimentation et câbles réseau que l’on nomme kit d’urgence.
Ces pièces permettent selon l’historique et statistique de pannes matériels de pouvoir intervenir rapidement après diagnostic du technicien.
Après déclenchement du support informatique, les techniciens interviennent sur site. Notre stock de pièces réapprovisionné en permanence nous permet d’intervenir rapidement et pouvoir résoudre dans les meilleurs délais et remplir nos taches contractuelles.
Notre stock est situé à Mouans Sartoux proche d’axes routiers nous permettant d’accéder rapidement sur l’autoroute et autres voies rapides pour intervenir dans la région Paca.
Infrastructure et sécurité
Notre équipe de professionnels est composée d’architectes de solutions, de consultants techniques et de chefs de projets, tous spécialistes dans leurs domaines et capables de développer les solutions les plus complexes. Ils s’appuient sur de nombreuses années d’expérience dans la conception et le déploiement de solutions technologiques de tous types, tout en maîtrisant les bonnes pratiques du secteur et des techniques novatrices.
L’optimisation de l’infrastructure vous permet de faire évoluer votre infrastructure informatique afin qu’elle devienne plus agile, mieux sécurisée et mieux gérée, tout en réduisant les coûts et en utilisant mieux les ressources disponibles. L’informatique devient de plus en plus un actif stratégique pour l’entreprise. L’optimisation de l’infrastructure principale vise à résoudre plusieurs points critiques de l’informatique.
Gestion des identités et des accès :
Gérer plus efficacement les identités des personnes et des systèmes : Mettre en œuvre des solutions pour gestion et protection des données (notamment synchronisation, gestion des mots de passe et gestion des utilisateurs), et donner à vos utilisateurs mobiles, vos clients et vos partenaires un meilleur accès à vos ressources internes.
Administration des serveurs et des postes de travail :
Améliorer la gestion des postes de travail, des équipements mobiles et des serveurs : Perfectionner vos procédures de déploiement des applications, des systèmes d’exploitation et des correctifs sur le réseau et tirer pleinement parti de la virtualisation et des technologies dédiées aux agences et aux succursales afin d’abaisser les coûts et de gagner en agilité.
Réseau, wifi et sécurité :
Mettre en place des techniques qui garantissent une totale protection des communications et informations : Protéger votre infrastructure informatique contre les virus et les attaques par déni de service, tout en préservant l’accès aux ressources de l’entreprise.
Par des Vlan nous sécurisons les accès wifi. Avec un seul accès internet par fibre, il est possible de pouvoir fournir et la partie technique et la partie publique.
La notion de Vlan permet avec un seul équipement réseau de pouvoir intégrer plusieurs réseaux et de pouvoir fournir plusieurs adresses IP donc plus d’utilisateurs.
Mais les Vlan ont pour rôle de sécuriser les réseaux et d’interdire l’intrusion de matériel dans les réseaux.
Dans les configurations réseaux wifi, il est configuré en général des noms de propagation réseau que l’on appelle SSID, soit :
- SSID Privé
- SSID Public
SSID Privé concerne la partie administrative et production où sont tous les échanges des données entre les PC et serveurs seront dans un range IP du site où ils seront installés.
SSID Public, le client pourra s’il le souhaite donner accès à une connexion internet à ses fournisseurs, clients ou autres. Ces personnes connectées pourront aussi avoir internet sur leur support sans accès aux données.
Selon les règles et loi en vigueur (RGPD et Antiterrorisme), un stockage de logs doit être mis en fonction afin de pouvoir donner si nécessaire aux autorités judiciaires les informations de connexion internet.
Protection des données et récupération :
Ecrire et appliquer des processus de sauvegarde, de stockage et de restauration pour protéger vos informations et permettre une récupération de fichiers rapide et efficace en cas de nécessité.
Processus de sécurité et d’administration :
Configurer les bonnes pratiques recommandées pour concevoir, développer, exploiter et maintenir des solutions de façon économique, tout en bénéficiant d’une grande disponibilité, d’une fiabilité élevée et d’un haut niveau de sécurité.
Si une informatique robuste et fiable est nécessaire pour répondre aux besoins de votre entreprise, la technologie seule n’est pas suffisante pour atteindre cet objectif.
Le respect des processus et les personnes compétentes ont un rôle et des responsabilités tout aussi importants pour une infrastructure parfaitement optimisée.
Antivirus :
Concernant nos configurations clients de sécurité antivirus, IDS est revendeur de la solution ESET Endpoint Security en fonction sur quasiment la totalité du parc informatique clients PC et serveur que nous maintenons.
Protection complète des points de terminaison pour Windows server et PC :
- Prise en charge de la virtualisation des machines virtuelles et protection des pirates et des botnets et virus.
- Contrôle de l’accès aux données intégré. Avec contrôle Web pour limiter l’accès à des sites.
Web, et pare-feu bidirectionnel si nécessaire et messagerie.
- Faibles ressources système requises. Laisse des ressources système libres, tout en offrant tout de même une protection complète.
Gestion à distance. Peut être géré entièrement par l’intermédiaire de la nouvelle console Web ESET avec remontée d’information.
Virtualisation :
Depuis de nombreuses années, les performances des équipements informatiques n’ont que cessées d’évoluer pour atteindre aujourd’hui une puissance extraordinaire. Les applications proposées de nos jours ont besoin de beaucoup de ressources mais paradoxalement ils n’utilisent qu’une fraction du potentiel de certains serveurs. Selon Microsoft, il est souvent possible de regrouper jusqu’à 5 serveurs sur une seule machine sans perte de performances. La virtualisation apporte donc de nombreux avantages :
Elle permet de diminuer le nombre de machines physiques, ce qui entraine un retour sur investissement intéressant :
En termes d’espace nécessaire, un serveur capable de faire fonctionner différents systèmes d’exploitation sur une seule machine réduit en moyenne de moitié l’espace réservé aux serveurs dans une entreprise.
En plus de cette réduction de place, la diminution du nombre de machines physiques entraine une réduction de la consommation électrique.
Enfin, moins de machines veut dire moins de contrats de supports matériels (souvent très cher sur les serveurs, où la maintenance doit intervenir rapidement en cas de panne matérielle).
En plus de ces avantages, la virtualisation permet une gestion simplifiée du parc serveurs.
La technologie de virtualisation créant une couche d’abstraction entre le matériel physique et les logiciels, elle permet l’exécution et la cohabitation de plusieurs serveurs bien distincts sur une même machine. Ainsi, des applications métiers développées en interne ne s’exécutant que sur un ancien OS (comme NT4 par exemple) peuvent être conservées sans garder les contraintes liées à l’ancien serveur physique.
– La virtualisation permet de réduire le temps et le coût souvent élevés consacrés à l’administration des serveurs. La gestion du parc machine est plus facile, ce qui allège la charge des administrateurs.
– Elle simplifie la mise en place de plateformes de tests ou de production en réduisant le temps de mise à disposition d’un serveur.
– Enfin, elle augmente la disponibilité des serveurs avec une reprise d’activité plus rapide que pour une machine physique.
Nous pouvons ajouter à ces caractéristiques un réseau plus sécurisé. En effet, la machine hébergeant les systèmes virtuels n’est pas visible par l’attaquant.
Hébergement de serveurs/sauvegardes :
Pour de nombreuses entreprises l’achat et la maintenance d’un serveur physique peut présenter de vraies difficultés financières ou en termes de compétences. Néanmoins il existe d’autres solutions pour le stockage de données, l’hébergement de sites web ou d’applications et pour profiter d’une grande puissance de calcul.
De plus en plus souvent, les professionnels ont recours à des hébergeurs externes. Ceux-ci proposent des solutions allant du simple stockage de données aux serveurs applicatifs les plus performants, à la location ou à l’achat dans des datacenters sécurisés.
On distingue alors deux types d’hébergement de serveurs :
– L’hébergement mutualisé.
– L’hébergement dédié.
Les serveurs mutualisés constituent la solution la plus économique du marché. Les ressources du serveur sont partagées entre plusieurs clients qui partagent aussi les frais de fonctionnement du serveur. Ces serveurs sont adaptés à des sites à faible ou moyen trafic, ou pour du stockage de données peu évolutif et/ou performant.
Les serveurs dédiés hébergent les données d’un client unique. Toutes les ressources du dit serveur sont donc allouer à ce seul client. C’est la solution préférée par les professionnels et par les organisations dont le site abrite un fort trafic oui qui ont besoin d’un environnement plus évolutif et plus performant. Les principaux avantages du serveur dédié sont son adaptabilité à l’évolution des besoins du client.
La sauvegarde informatique a pour objectif de conserver une copie de l’ensemble de vos données sensibles, séparée de votre parc informatique. Il peut s’agir d’une sauvegarde manuelle réalisée par chaque employé ou d’une sauvegarde automatique via des logiciels ou des applications spécifiques.
Le stockage de la sauvegarde automatique peut se faire :
IDS propose ces services d’hébergement et de sauvegarde à la carte.
Processus IDS Maintenance

IDS mis a en place sa propre structure de support et maintenance suivie par procédures pour le suivi des interventions de la demande à la clôture.
Processus d’intervention distance :
Nous accompagnons ce document par un contrat de maintenance, chaque close y est détaillée et inclue les points suivants :
- Numéro unique pour tous nos clients : 04 22 23 5000
- Amplitude horaire : 7/7j de 9h à 19h (selon formule client)
- Délais de prise en charge maximum pour nos clients sous contrat : 4 h
- Prise en charge de la demande et saisie sur notre logiciel de gestion d’appel d’incident.
- Télémaintenance par un logiciel de prise de main à distance tel que TeamViewer, licence personnalisée pour diagnostic et dépannage.
- Mail de clôture d’incident à une personne dédiée pour réception des demandes.
- Détails des priorités d’intervention après diagnostic du support :
- P1 : priorité 1 pour un blocage de système, panne Pc HS, serveurs, pannes réseau demande intervention rapide sous 4h délai maximum sur site.
- P2 : Priorité 2 pour un fonctionnement dégradé des systèmes mais non gênant à la production de la structure, exemple : problème de lenteur PC, problème de clavier après demande intervention rapide sous 6h délais maximum sur site.
Chaque intervention est traitée le jour même selon l’heure d’ouverture de la demande sur notre système d’incident où reportée le lendemain à l’ouverture des sites.
Processus d’intervention sur site :
Dans le cas où les techniciens de support ne peuvent clôturer l’intervention, une demande d’intervention sur site est déclenchée. L’intervention garde le même n° ticket.
Selon les diagnostics du support le technicien prend les pièces nécessaires pour le dépannage sur site.
Une fois l’intervention terminée, le technicien fait signer un bon d’intervention après validation par l’utilisateur final.
Le technicien clôture sur sa tablette l’intervention complétant les commentaires et la référence de la pièce changée si nécessaire.
Processus de prêt de matériels :
IDS propose dans ses contrats de maintenance la possibilité de pouvoir installer des Pc de prêt dans le cas où la panne de la machine venait à être de longue durée.
Une machine sera donc mise en place avec les logiciels, imprimante, accès réseau et messagerie pour que l’utilisateur impacté puisse retrouver un outil de travail dans les meilleurs délais.
La partie serveur ne rentre pas dans le cadre de prêt de matériel. Dans le cas où nous rencontrons la panne totale du serveur, IDS contactera la hotline constructeur pour la demande d’une intervention rapide via l’extension de garantie avec délai d’intervention de 4h maximum.
Les imprimantes ne rentrent pas non plus dans le cadre de prêt de matériel, une solution de routage vers une autre imprimante permettra à l’utilisateur impacté de pouvoir imprimer sur un autre matériel en attendant le dépannage de la partie technique de l’imprimante.
Prestations préventives :
IDS propose dans ses contrats de maintenance la présence de technicien pour la mise en place de suivi de mode préventif soit des journées de prestation sur site.
Cette prestation consiste à dépêcher sur site la présence d’un technicien qui procédera à la résolution de petits problèmes techniques non bloquant polluant les utilisateurs.
Le technicien rédigera sur son bon d’intervention et tickets les types de demandes et résolutions.
La fréquence de passage peut être planifiée en général, un jour de la première et un jour de la troisième semaine de passage de chaque mois.
La partie technique de IDS utilise les outils de pointe pour la partie sauvegarde des données nommée Veeam backup.
Cette solution de sauvegarde permet de proposer de la haute disponibilité dans le cas de restauration. Les outils Veeam Backup seront utilisés pour l’ensemble des sauvegardes de la solution.
Elles seront entièrement stockées sur un NAS de stockage uniquement dédié à la sauvegarde.
Ces Nas sont équipés de disques durs de marque Western Digital Red fabriqués pour les mouvements de disque continu et configuré en technologie Raid 1.
Les sauvegardes seront chiffrées par un cryptage des données de la solution Veeam backup. Les données ou VM seront totalement consultables et pourront être restaurées très rapidement pour que les utilisateurs puissent reprendre activité dans le cas d’un sinistre.
Le plan de reprise d’activité doit permettre, en cas de sinistre sur une partie critique, de basculer sur un système de relève capable de suppléer le système mis en défaut et assurer la continuité des services et opérations informatiques nécessaires à la survie d’une entreprise.
Il existe plusieurs niveaux de capacité de reprise, et le choix doit dépendre des besoins exprimés par l’entreprise ». Comme évoqué précédemment, une entreprise doit anticiper et se préparer aux situations de crise en développant une stratégie de continuité d’activité. Pour assurer sa continuité, l’entreprise doit savoir à quelles menaces d’interruption de ses activités elle est exposée.
Il lui faut donc connaître le champ des risques encourus pour pouvoir étudier et analyser les options et les éventualités permettant d’en réduire les effets au travers de mesures de prévention, de préservation, de détection et également de riposte face à une Cyber attaque. Il faut donc débuter par une analyse de risques. Cette analyse déterminera les activités et les actifs critiques. L’analyse de risques permet donc de faire le point sur les risques encourus : tout du moins les risques pouvant causer les dommages les plus forts. Les délais de reprise et les temps d’immobilisation maximums acceptables de ses activités critiques sont étudiés et analysés. La probabilité d’occurrence des risques ainsi que le chiffrage des pertes qu’ils pourraient générer sont également évalués.